Bushcraft: traduction littérale, l’art(isanat) des bois. Sous ce terme anglais se trouve l’ensemble des techniques et connaissances permettant aux humains de prospérer dans la nature.
Mettre un pied dans le bushcraft, c’est s’aventurer dans une discipline qui ne connaît pas de fin, apprendre sans cesse et tenter de se perfectionner encore et toujours.
Apprendre à se créer un abris, à faire du feu, à collecter eau et nourriture, et ce avec ou sans matériel. Apprendre à repousser sa zone de confort et découvrir qu’il en faut relativement peu pour se sentir chez soi dans la nature. Se défaire de l’idée que l’homme doit combattre les éléments pour au contraire vivre avec et les apprécier.
Si le débutant en bushcraft se repose dans un premier temps sur du matériel (bâche qui sert d’abris, duvet, outil…) il apprend petit à petit et à force de travail et d’expérimentation à faire sans et à trouver sur place les éléments dont il a besoin.
Devenir bushcrafteur, c’est apprendre la botanique, le pistage, la navigation, la météorologie, la taille de pierre, le maniement des outils tranchants, l’ornithologie, la création d’outils pour le campement, les potences, les noeuds, le feu par percussion, par friction… C’est aussi apprendre quels sont nos points forts et nos points faibles et chercher à se hisser vers le haut.
Apprendre le bushcraft, c’est chercher à se rappeler que nous sommes chez nous dans la nature.