Le SYSTEMA est un art qui unit recherche de la santé et efficacité martiale.
L’étude du SYSTEMA est basée sur la compréhension de principes applicables en toutes circonstances et non sur l’apprentissage de techniques qui ne seront valables que dans un cadre ou une situation définie.
Le SYSTEMA doit naturellement amener le pratiquant vers l’autonomie et l’indépendance.
Le SYSTEMA Kadochnikov (dont est issue notre école) est le fruit de recherches et d’observations scientifiques sur le corps et le comportement humain associées à l’expérience martiale de militaires soviétiques.
Le but était de créer un système (systema en russe) cohérent et efficace, basé sur des lois universelles objectives et explicables.
Le résultat est un système martial sans geste parasite ou chorégraphique, sans hiérarchie d’apprentissage (quiconque comprend les principes peut les appliquer), ou de mystère (tout est explicable et expliqué).
Deux axes essentiels de pratique sont explorés dans notre école : d’une part l’apprentissage rigoureux de ces principes, de leurs applications et de leurs effets biomécaniques.
Et d’autre part l’apprentissage de l’improvisation, le développement de l’adaptabilité, le travail perceptif, sensoriel et intuitif, mais à partir des connaissances solides acquises par la compréhension des principes et de la mécanique du corps.
Ces deux axes sont illustrés ci-dessous :