06 26 20 78 69

Claire Petr, fondatrice de l’Ecole d’Autonomie
A l’origine musicienne professionnelle, j’ai été claveciniste spécialisée dans le répertoire contemporain puis vièliste dans un ensemble de musique médiévale avant de me consacrer à l’enseignement des arts-martiaux. J’ai étudié le Systema (art-martial basé sur la détente, l’étude de principes biomécaniques et la capacité à improviser) au Canada, en Angleterre et en Ukraine. Depuis toujours passionnée par la liberté et l’indépendance, l’envie de créer ce centre de formation est venue au gré de mes rencontres avec ceux qui constituent actuellement son équipe, composée d’individus non moins épris d’autonomie mais avant tout enthousiastes, pédagogues et extrêmement comptents dans leur domaine.

Je vous les présente sur cette page :

L’inénarrable Yves JEAN : il faut le rencontrer pour comprendre 😉
Bushcrafteur depuis 20 ans, il vous transmettra son expérience et ses connaissances avec passion !

Marie-Anne Barny, botaniste
Professeur à l’Ecole des plantes de Paris, Marie-Anne a suivi un cursus universitaire de chimie, phytothérapie, aromathérapie et botanique de terrain. Par passion elle ne cesse d’accroître ses connaissances en chimie du vivant, s’intéressant particulièrement aux principes actifs médicinaux des plantes sauvages et à leur utilisation.
…Et c’est aussi par passion (culinaire cette fois) qu’elle est devenue experte en cuisine et gastronomie sauvage, ce qui n’a de cesse de ravir nos papilles lors des stages !

Teddy, navigateur
Fort d’une grande expérience en topographie et navigation dans des endroits reculés et des conditions difficiles, Teddy vous fera prendre conscience de votre sens inné de l’orientation à travers des cours et des exercices simples qui imprimeront en vous des réflexes efficaces avec ou sans matériel.

Philippe Rey, permaculteur
Pluridisciplinaire, diplômé de sciences politiques, Philippe a d’abord sillonné le monde pendant 15 ans afin de diffuser la presse écrite, notamment pour le compte de l’Unesco. A 40 ans, il entame une mue en enrichissant son cursus d’un Master en gestion de domaine viticole et intègre un château bordelais en bio et biodynamie avec l’ambition d’augmenter la biodiversité par des méthodes permaculturelles et agroforestières.
Il est actuellement formateur en permaculture, reconnu pour son expérience et sa pédagogie.

François Pelletier, professeur de secourisme
François est titulaire du brevet de formateur de formateur et enseigne cette discipline depuis 1999. En parallèle il est formateur de sauveteurs secouristes du travail. Il a aussi été formateur et équipier opérationnel à la protection civile. Ses expériences professionnelles l’ont amené à parcourir plusieurs fois la nouvelle Calédonie ainsi que la Guyane. Lors des stages il nous enseigne essentiellement un secourisme de survie dans le cadre de stages de self-défense ou de bushcraft.